HOME PAGE       CAMELEON RECORDS

RETOUR PAGE THESAURUS VOLUME 7

BANDCAMP

DÉFENSE D'AFFICHER

ALAIN KAN  ----  LES BERETTAS  ----  CHAOS  ----  CHAPS  ----  CLASSE X  ----  DECHARGE  ----  DEFENSE D'AFFICHER  ----  EJECT  ----  FLASH GORDON  ----  INSECTICIDE  ----  MARLONS  ----  MOKOS  ----  MOME RATH  ----  MOSQUITOS  ----  NEW GENTLEMEN  ----  PARFUM DE FEMME  ----  LES RATS  ----  SHAMES  ----  SINGLE TRACK  ----  SPOILER  ----  STAND BY  ----  ST JUST ET LES SAUVAGES  ----  STUKA  ---- SUSPECT DEVICES   ----  SYSTEME D  ----

Quatre des cinq membres de DEFENSE D'AFFICHER (Christian Croce, Serge Moretti, Didier Blachère et Jacky Silvano) sont originaires des Alpes de Haute Provence (AHP) et se connaissent depuis l'enfance pour certains, l'adolescence pour d'autres. L'idée de former un groupe de rock a germé au retour du Festival punk de Mont de Marsan en 1977. Il a fallu d'abord qu'ils apprennent à jouer, qu'ils répètent et qu'ils écrivent les premiers morceaux (« Do it yourself », « Comment réussir », « Les révoltés du comptoir » …). Entre temps, ils recrutent un guitariste qui fait ses études à Nice (Pierre Brasseur).
La première caractéristique du groupe, qui a marqué durablement son histoire, est qu'il est composé de personnes habitant loin les unes des autres (dans les AHP, les Alpes Maritimes, les Bouches du Rhône, et même dans l'Aude). C'est ce qui va justifier, au milieu des années 80, le départ de Pierre, devenu agriculteur près de Limoux et qui ne supportait plus de rouler plus de cinq heures pour venir répéter à Manosque. Il est alors remplacé en 1984 par Bernard Vicaire qui désormais joue de la guitare dans Défense d'Afficher et de la basse dans le groupe « frère », DIRTY WATER.

 

L'autre caractéristique est que le chanteur Christian, qui n'a plus de rein, est obligé d'aller tous les trois jours dialyser à Marseille. Cela explique que pour leurs concerts ils ne soient jamais allés plus loin que Perpignan.
Ils ont souvent été rattachés à la scène niçoise, d'une part, parce qu'ils étaient amis avec certains groupes de Nice comme les MOKOS ou ABJECT, d'autre part, parce que Jacky y résidait et a animé des émissions rock sur Radio France Côte d'Azur en 1982-1983. Ils ont donc écumé les salles de la région, les MJC de Nice, Cannes ou Grasse, les boites du coin comme Le Monseigneur (remenber les Hells de Nice), Les Résolus, le Volume, Rinquinquin ou le Pub Saint Laurent, et plusieurs festivals comme Lantosque ou Cap d'Ail. Ils ont enfin participé en 1984, avec le titre « Pour une fille comme ça », à la compilation « Un Week end à Nice ».
Ils ont aussi beaucoup joué dans la région d'Aix et Marseille, en tête d'affiche ou en faisant la première partie des Stunners, d'ALAN VEGA ou de Quartier Nord, et bien sûr dans leur fief de Château Arnoux-Manosque (04)
Un des événements mémorables fut la réalisation, en 1983, de leur 45t, le deuxième autoproduit de la Côte d'Azur, après celui des PLAYBOYS (« Une heure que j'attends ») sorti quelques mois plus tôt. Ce fut une véritable aventure. Son enregistrement d'abord, réalisé par Michel de la société niçoise Phasing sur un Revox 4 pistes amené exprès dans la ferme où ils répétaient à Saint Tulle dans les AHP. Son pressage ensuite, à Milan dans une société spécialisée, mais très « familiale », dirigée par Il Signore Ruggero. Une entreprise située au dernier étage d'un immeuble moderne où on pouvait trouver EMI ou Polydor. Ce jour-là, ils ont eu le sentiment que c'était arrivé, d'autant qu'ils se relevaient à peine d'une cuite prise la veille dans le vieux Milan. La pochette est dessinée par Christian. Le résultat ne fut pas vraiment à la hauteur, mais ils n'ont rien regretté, l'expérience ayant été vraiment fun. Ils enregistrent en 1985 dans un studio professionnel de Mouans Sartoux, avec aux manettes Daniel Aprosio, quatre morceaux (en particulier « Terminus ») qui sortiront uniquement en cassette demo.

La fin des années 80 a été marquée par le départ de Christian, très malade (il décèdera 10 ans plus tard après avoir fait deux rejets de greffe). Jacky reprend le chant, mais l'esprit et l'enthousiasme ne sont plus vraiment là, d'autant que les années 90 sont caractérisées par une musique qui ne correspond plus à celle qu'aime le groupe. La séparation date de la fin 1991.
Depuis Défense d'afficher s'est reformé 4 fois, toujours pour rendre hommage à des amis disparus, en 2005, 2010, 2015 et, il y a peu, en mars 2023, et, à chaque fois, avec les trois guitaristes qui ont joué dans le groupe.

MEMBRES DU GROUPE :
Serge Moretti : Batterie
Didier Blachère : Basse
Christian Croce : Chant (de 1979 à 1988)
Jacky Silvano : Guitare, chant (depuis 1989)
Pierre Brasseur : Guitare (de 1979 au début de l'année 1984)
Bernard Vicaire : Guitare (de 1984 à 1991)
Depuis 2005, les trois guitaristes jouent ensemble.

 

 

 

RETOUR PAGE THESAURUS VOLUME 7

ALAIN KAN  ----  LES BERETTAS  ----  CHAOS  ----  CHAPS  ----  CLASSE X  ----  DECHARGE  ----  DEFENSE D'AFFICHER  ----  EJECT  ----  FLASH GORDON  ----  INSECTICIDE  ----  MARLONS  ----  MOKOS  ----  MOME RATH  ----  MOSQUITOS  ----  NEW GENTLEMEN  ----  PARFUM DE FEMME  ----  LES RATS  ----  SHAMES  ----  SINGLE TRACK  ----  SPOILER  ----  STAND BY  ----  ST JUST ET LES SAUVAGES  ----  STUKA  ---- SUSPECT DEVICES   ----  SYSTEME D  ----

BANDCAMP

Si vous avez des documents et des renseignements supplémentaires à fournir, veuillez me contacter ici Contact  Merci !

If you have documents and additional information required, please contact me here Contact  Thank you!

COMMANDES / ORDERS
Vous pouvez commander les disques ici Contact

2 LP VINYLE

Ask me questions for others orders or options , distribution, wholesale prices....

Contact for orders

ADRESS PAYPAL : 45vinylvidivici@wanadoo.fr

HOME PAGE       CAMELEON RECORDS